Comment se déroule une séance de soin holistique personnalisé chez Santalya ?

en-pratique.jpg

« Dans un massage, même de détente, on masse une personne, on masse une vie et une histoire, on ne masse pas seulement un corps. »  Jean-Louis Abrassart

Même si, aujourd'hui, je ne pratique plus le massage bien-être en tant que tel, cette citation m'a toujours interpellée, et je continue de m'en inspirer dans mes soins. Vous êtes unique, et c'est la raison pour laquelle, chez Santalya, chaque soin est conçu sur-mesure. Vous avez vos particularités, votre propre histoire, à moi d'en tenir compte pour vous proposer le soin dont vous avez besoin. 

Un soin holistique, c'est une véritable parenthèse dans votre quotidien, une rupture de rythme, une bulle de douceur. Il est important de ne pas se précipiter, de prendre le temps de vous recentrer sur vous. J'apprends à vous connaître : votre personnalité, votre profession, vos activités, ce qui vous préoccupe, vos sources de stress, l'effet que tout cela peut avoir sur votre corps... Nous abordons aussi votre santé, pour détecter d'éventuelles contre-indications, pour que je puisse m'adapter en conséquence.

Vous m'expliquez également vos attentes :
• Vous êtes surmené, fatigué, vous en avez « plein le dos » ?
• Votre mental est trop présent, vos émotions "débordent" ?
• Vous avez envie d'apporter du changement dans votre vie, d'avoir plus de discernement, d'être en mesure de prendre de bonnes décisions ?
• Vous avez d'aide pour faire le deuil d'une personne, d'un projet, d'un lieu ?
• Vous voulez simplement prendre un peu de temps pour vous, vous sentir mieux dans votre corps ?

Si vous en ressentez le besoin, c'est l'occasion d'exprimer et de libérer vos émotions négatives, vos angoisses, vos peurs, vos douleurs morales, ce qui vous bloque, vous alourdit... Je suis là pour vous écouter avec bienveillance et sans jugement. Si vous n'avez pas envie d'exprimer ce qui vous tracasse, cela peut être juste le confort de prendre votre temps, de vous laisser aller...

Vous choisissez ensuite votre huile (si nous en utilisons), vous vous installez en toute intimité, et votre soin personnalisé peut commencer. En fonction de ce que vous m'avez dit puis de ce que je ressens sur la table, je puise dans les différentes techniques auxquelles j'ai été formée pour composer votre soin, celui qui correspond à votre état du moment, qui sera le plus efficace possible. J'écoute véritablement votre corps : c'est un échange, un dialogue, comme une danse. Votre corps me raconte là où il a mal, là où c'est bloqué, là où c'est "vide", là ou une expérience douloureuse s'est "enregistrée" au niveau cellulaire... Il est aussi le messager de vos émotions. Je lui propose des ajustements, je l'aide à se libérer, je stimule vos capacités d'autoguérison, mais je ne force rien, c'est toujours votre corps qui sait, qui décide et accepte ce qui est bon pour lui. Et donc pour vous !

Une fois le soin terminé, vous prenez le temps de revenir à vous, tranquillement, et je vous offre une boisson chaude ou fraîche si vous le désirez. Ce petit temps d'échange et de récupération est important : il vous permet de parler de vos ressentis, de retrouver progressivement un rythme d'activité normale, et de repartir du bon pied !

Cette approche complète, à la fois verbale, corporelle et énergétique, est très efficace, notamment dans l'amélioration des problèmes d'origine psychosomatique, car elle permet de dénouer en parallèle les tensions psychologiques, émotionnelles et physiques.

Soin ciblé ou soin complet ?

Les soins complets visent à détendre et équilibrer votre corps dans sa globalité : vous réconforter, apaiser votre mental et vos émotions, relancer la circulation énergétique générale, remettre en connection les différentes parties de votre corps.

Les soins ciblés se concentrent sur une partie de votre corps qui en a particulièrement besoin. Idéal pour les personnes qui ont un besoin spécifique ! Vous êtes assis toute la journée ? Imaginez un soin du bas du dos et/ou des épaules et de la nuque... Après une rude journée, pourquoi pas une petite harmonisation énergétique pour lâcher prise et stopper la "roue de hamster" dans votre tête ? Ou encore, un soin anti-jambes lourdes en été, pour leur rendre leur dynamisme et leur légèreté ? C'est à vous de choisir, selon le besoin du moment !

Les deux formules sont complémentaires : entre 2 séances d'accompagnement complet, l'accompagnement ciblé permet d'approfondir le travail sur une zone spécifique et d'ancrer les nouvelles habitudes posturales.

Remarques pratiques

  • Par respect pour votre pudeur, vous pouvez, si vous le désirez, êtes recouvert(e) d'un drap durant toute la durée du soin.
  • Un slip jetable vous est fourni. Toutefois, vous pouvez conserver votre lingerie pendant le soin si vous le préférez. 
  • Une serviette vous est fournie, vous permettant de vous essuyer si nécessaire.
  • Vous trouverez dans les parties communes un WC avec lavabo et glace, accessible aux personnes à mobilité réduite. Par contre, il n'y a dans le cabinet en lui-même ni WC ni cabine de douche.

 

Remarque importante : le soin holistique n'a pas de visée thérapeutique. Il reste dans le domaine du développement personnel et des soins de relaxation. Il n'est pas adapté en cas de troubles émotionnels pathologiques et/ou de troubles du comportement. Il ne se substitue en aucun cas à l'accompagnement thérapeutique prodigué par un psychologue, psychanalyste ou psychiatre, kinésithérapeute, ostéopathe ou tout autre praticien de santé.